Accueil

Un Nous Pluriel s’inscrit  dans une perspective volontaire de créer des ponts entre tous les humains.

Le balado “Un Nous Pluriel”

Tous les épisodes disponibles
Épisode 1

Une présentation du Groupe d'entraide internationale Spirale avec l'appui financier de la Caisse Desjardins de Limoilou et de la Caisse d'économie solidaire.

Écouter
Épisode 2

Mariana, Libardo et Justice  réfléchissent à la définition du racisme ainsi qu'au rôle de l'éducation dans la lutte au racisme et dans le développement de l'empathie.

Écouter
Épisode 3

Discussion sur les obstacles et le racisme direct et indirect que les travailleurs et travailleuses issues de la diversité, immigrants ou non, peuvent rencontrer.

Écouter
Épisode 4

Réflexions de  Michel, Pearl et Nareen,  sur les préjugés trop souvent entendus, leur façon de refuser d'être invisibles et leur définition de l'identité québécoise.

Écouter
L'objectif

Un Nous Pluriel s’inscrit  dans une perspective volontaire de créer des ponts entre tous les humains. Les ateliers proposés permettent aux personnes qui sont témoins de situations d’oppression (comme du racisme ou de la discrimination) de faire partie de la solution.

Un Nous Pluriel  ne veut ni victimiser, ni accuser quiconque, mais chercher à donner un sens à la solidarité humaine naturelle, celle qui facilite et harmonise le vivre-ensemble entre toutes les citoyennes et tous les citoyens du monde.

Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’une démarche volontaire et cependant engageante, à l’instar des luttes menées mondialement pour exiger un environnement sain pour les siècles à venir.La fin du racisme et de toutes formes de discrimination constitue la pierre angulaire de toute action sociale solidaire sur les plans local, national et international.

La trousse pédagogique

Un Nous Pluriel , pour un meilleur vivre-ensemble! Ce projet est un outil de sensibilisation, inspiré du théâtre-forum,  qui s’adresse principalement aux jeunes du secondaire et qui vise à développer des compétences citoyennes sur le vivre-ensemble afin de contrer le racisme et la discrimination.

Obtenir de l'information sur la trousse
Lancement

Dès mars 2022, tous les intervenants.es en milieu scolaire qui cherchent des outils concrets pour susciter des réflexions autour du vivre-ensemble à l’école pourront se procurer le guide d’animation.

Ils.elles trouveront dans le guide tout ce dont ils.elles ont besoin pour animer un ou l’autre des trois ateliers de 75 minutes à vivre en classe.  

Proposition
  • Un déroulement de l’animation en quatre temps (mise en train, exploration, discussion et action-transformation)
  • Un glossaire sur les enjeux de l’inclusion
  • Des propositions d’activités complémentaires:
    - Autour de quatre épisodes de balado
    - Des textes complémentaires comme des témoignages de personnes issues de l’immigration

Remerciments

Le comité de coordination derrière Un Nous Pluriel  tient à remercier les institutions et personnes suivantes pour leur appui financier.

La Caisse Desjardins de Limoilou;
La Caisse Desjardins d’économie solidaire;
Madame Nathalie Roy, ministre de la culture
Madame Catherine Dorion, députée provinciale de Taschereau
Monsieur Benoit Charrette, ministre responsable de la lutte contre le racisme
Monsieur Sol Zanetti, député provincial de Jean-Lesage
Monsieur Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec
Madame Julie Vignola, députée fédéral de Beauport-Limoilou